Maison

Title Image

Éco certifications

Certifications forestières

Afin de garantir à nos clients la légalité des produits que nous vendons, nous avons mis en place ces chaînes de traçabilité:

Ainsi, les bois que nous proposons ont été produits grâce à des pratiques forestières respectueuses de la biodiversité, de l’intérêt des communautés locales et pour un développement économique viable.

Le label « Certifié PEFC » sans matières recyclées. Ce label garantit que le produit contient à minima 70 % de matières issues de forêts gérées durablement et certifiées PEFC, le reste étant composé de matières issues de sources contrôlées selon le système de diligence raisonnée PEFC.

Le Forest Stewardship Council est une organisation mondiale, sans but lucratif, vouée à la promotion de la gestion responsable des forêts à travers le monde. Avec plus de 25 ans d’expérience dans la gestion responsable des forêts, FSC utilise son expertise pour promouvoir ses actions à l’international, en réunissant des experts des sphères environnementales, sociales et économiques.

UN CERTIFICAT SUR LA LÉGALITÉ DES BOIS. Bureau Veritas Certification a développé le système OLB (Origine et Légalité des bois), suite aux demandes de ses clients souhaitant obtenir un certificat officiel et tierce partie concernant la légalité de leurs bois. Il repose sur: un certificat destiné aux exploitants / gestionnaires forestiers, un certificat de chaîne de contrôle destiné aux industriels et aux négociants. Le certificat de légalité des bois est basé sur le respect du référentiel pour la certification des entreprises forestières. Ce document présente les dispositions à satisfaire concernant le respect des lois en matière de gestion et exploitation des bois, d'emploi et de sécurité des personnes, de respect de l'environnement. Il traite par ailleurs largement des questions de traçabilité des bois au sein de l'entreprise jusqu'à la vente ou une première transformation. La certification des entreprises de transformation et de négoce des bois est basée sur le respect du référentiel de chaîne de contrôle. Ce document présente les dispositions à satisfaire pour obtenir le droit d'utiliser la marque OLB sur les produits des entreprises.

L’ATIBT assure la promotion d’un commerce durable, éthique et légal des bois tropicaux en tant que matière première naturelle et renouvelable. Cette activité est essentielle pour le développement socio-économique des pays producteurs, et elle est pour les pays consommateurs une source valorisante de matières premières destinées à de multiples utilisations industrielles.

Lancée en 2006 avec le soutien des pouvoirs publics français, la Charte environnementale de l'achat et de la vente de bois vise à promouvoir des produits bois issus de forêts gérées durablement mais aussi à mettre en avant les pratiques responsables des membres de l’association. L’association constitue la garantie de faire entendre clairement la voix du Commerce du bois dans la filière, auprès des pouvoirs publics, du marché et plus généralement de la société civile en France et à l'étranger.

Le marquage « CE » figure sur la majorité des produits non alimentaires. Il matérialise l’engagement du fabricant du produit sur sa conformité aux exigences fixées par la réglementation communautaire. Il doit être apposé avant qu’un produit ne soit mis sur le marché européen. Le marquage « CE » n'est pas une marque de certification. Le règlement (CE) n° 765-2008 du 9 juillet 2008, fixe les principes généraux du marquage «CE» (cf. notamment son article 30 et son annexe II).